Biographie

En tant qu’ingénieur en informatique diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en 2010 (filière Ingénierie des Connaissances et des Supports d’Information), j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique.

Cette passion, issue de mon contact très tôt avec les jeux vidéo, s’est par la suite amplifiée en 2005, au lycée, avec ma première ouverture sur l’univers de la programmation. À l’époque, ayant également un attrait fort pour les mathématiques, j’ai orienté mon choix d’études supérieures vers une filière alliant à la fois ce domaine et ma passion.

C’est pourquoi, après avoir obtenu un baccalauréat économique et social (ES), j’ai suivi les enseignements du département Statistiques et Informatique Décisionnelle (STID) à l’Université Paris V René Descartes dont j’ai été diplômé en 2007. Cette filière a été pour moi l’occasion d’acquérir un bagage scientifique solide allié à de premières notions d’algorithmique et de développement informatique. Souhaitant poursuivre d’avantage dans le domaine informatique j’ai par la suite cherché à devenir ingénieur en informatique.

En 2007, j’ai donc rejoint l’Université de Technologie de Compiègne afin d’y recevoir une formation de qualité valorisant l’innovation et l’esprit d’initiative. Ce cursus m’a permis d’aborder différents domaines de l’informatique comme l’intelligence artificielle, le développement autour des technologies du web, la gestion électronique de documents ou encore la manipulation de datawarehouse. Bien entendu d’autres enseignements m’ont permis d’accroître mes compétences sur des problématiques de gestion de projet et de création d’entreprise.

J’ai également eu l’opportunité de participer à l’élaboration de plusieurs projets professionnels réalisés en parallèle de mes études ainsi qu’à plusieurs stages de longue durée en entreprise. Parmi mes réalisations universitaires on retrouve le développement d’une application de gestion des connaissances, la mise en place d’une base de données pour le CNRS, le développement d’une application de gestion clients ou encore la réalisation de l’annuaire et trombinoscope des étudiants de l’UTC pour l’association BestYear.

Souhaitant évoluer autour de l’univers du web et des systèmes de bases de données, j’ai volontairement effectué des stages sur ces domaines. Mon premier stage s’est déroulé à l’Institut National d’Études Démographiques (INED) durant lequel j’ai intégralement développé un programme d’analyse de la parenté et des réseaux de proches en VB sous Access.

Par la suite, j’ai réalisé un module de création documentaire sous Alfresco dans le cadre du projet GEODe de la DGAC. Ce projet, mis en oeuvre par Sollan a été pour moi l’occasion de découvrir l’univers de la Gestion Électronique de Documents (GED) et les technologies Java, XML, XSL, XSLT et FTL. J’ai également conçu pour Sollan une application intranet de gestion de projets permettant, entre autre, la planification de projets, la saisie des temps par les collaborateurs de l’entreprise ou encore la génération de revues de planifications. Le tout suivant une architecture trois-tiers standard avec PHP 4, MySQL, XHTML, Javascript et CSS 2.

Mon expérience du web m’a permis, pour mon projet de fin d’études, d’intégrer le Ministère de la Défense dans le but d’y réaliser une application intranet orientée web 2.0. Ce fut mon premier contact avec le développement web orienté objets par l’intermédiaire de PHP 5 et de Javascript notamment via le framework EXT Js.

À l’issue de mes études j’intègre Klee Group au sein du pôle Klee Interactive en tant qu’ingénieur informaticien et collabore au déploiement d’applications web diverses et variées parmi lesquelles on retrouve :

www.ameli-sante.fr réalisé en PHP5 via Typo3

www.substitution-cmr.fr réalisé en PHP5 via Typo3

www.le-rsi.fr réalisé en PHP5 via Typo3

le bureau virtuel de la DGAC réalisé via Oracle WCI 10gr3

Après 9 mois passés chez Klee Group, je décide de retourner à l’Université de Technologie de Compiègne, coté recherche cette fois, en vue de porter un projet innovant labellisé par le centre d’innovations de l’école : Feeltact.

Suite à deux années de travail en collaboration avec l’équipe CRED du laboratoire Costech, Feeltact est passé du stade de projet à celui de produit prototypé.

En Octobre 2013, je fonde Novitact en charge de la conception de produits et applications exploitant le sens du toucher. Feeltact est le premier produit de l’entreprise. Il s’agit d’un bracelet connecté permettant de transmettre des informations par vibration en toute situation.